La bio dans notre ADN
La Bio c’est avant tout l’histoire d’un travail collectif pour faire reconnaître un mode de production agricole, d’élevage et de transformation des produits préservant l’environnement, la biodiversité et la santé humaine.
Une histoire à laquelle la 2ème génération de dirigeants d’Olga (Jean et Françoise Clanchin) a directement contribué, dans l’ombre, puis à travers l’engagement de collaborateurs en charge de construire et de valoriser les filières bio (lait, légumineuses, fruits …). Aujourd’hui encore, Olga est toujours aussi convaincue par les bénéfices de la bio et contribue à pérenniser le modèle avec ses marques bio et à travers son engagement philanthropique.
De l’ombre …
Dans les années 1975, Jean et Françoise Clanchin engagés et visionnaires ont commencé à vouloir répondre aux enjeux sociaux (santé humaine, autonomie des agriculteurs et pratiques professionnelles), enjeux environnementaux et de bien-être animale qui émergeaient déjà dans une agriculture productiviste héritée de l’après-guerre.
L’élément déclencheur ? « Les agriculteurs ne consommaient pas ce qu’ils vendaient et ne vendaient pas ce qu’ils consommaient ». Olivier Clanchin
A cette époque, il n’y avait pas de chiffres sur la production, la consommation, aucune étude de marché, ou support de communication dédié sur lequel s’appuyer et qui aurait pu conforter une orientation pour l’entreprise vers le « produire mieux ». S’engager dans les prémices de la bio, comme on la connait aujourd’hui, résultait d’une intuition et surtout de convictions. Cette démarche avait du sens et un jour elle rencontrerait les attentes des consommateurs et citoyens.
Au démarrage, Monsieur et Madame Clanchin ainsi que les quelques personnes travaillant sur ce projet, faisaient l’objet de beaucoup de railleries, que l’on appellera plus tard … le « biobashing ». L’Agriculture Biologique interpelle, dérange, mais surtout démontre que des alternatives au modèle intensif sont possibles.
… A la lumière
Au début des années 1980, Triballat Noyal (ancien nom de l’entreprise) co-fonde le SETRAB devenu l’actuel Synabio, et fait partie des membres actifs de la CNAB (Comité National de l’Agriculture Biologique). L’action menée par ces deux collectifs mènera d’abord en 1981 à la reconnaissance d’un cahier des charges privé, puis en 1985 à l’écriture du 1er cahier des charges national de l’agriculture biologique. A l’époque le ministère de l’agriculture avait choisi de mettre en place une commission nationale pour transcrire les principes fondamentaux de l’agriculture biologique en réglementation publique nationale. C’est à ce moment que naîtra le premier logo AB.
L’Agriculture biologique est une démarche volontaire reposant sur la confiance et la transparence. A sa création il a donc été décidé de créer un système de certification par un organisme tiers de contrôle compétent et indépendant.
Le collectif professionnel national, dont Triballat Noyal était un acteur majeur, a progressivement construit les outils dont les filières bio avaient besoin. Stations d’expérimentation, Itab, bases de données Sécurbio, revue de vulgarisation technique (Biofil), l’Agence Bio pour la communication, connaissance marchés, Fonds Avenir Bio….
Un double engagement pour Olga
Afin de faire reconnaître la bio, Jean et Françoise ont pris un double engagement :
– Le premier étant d’aider les agriculteurs convaincus par les bénéfices santé et environnementaux à passer en bio,
– Le second : d’écrire, de construire et de développer les filières françaises bio au travers l’embauche d’un collaborateur dédié à cette cause.
« Si à l’époque, Triballat Noyal n’avait pas fourni cet effort, le développement de la bio n’aurait certainement pas été le même. Olga a été un partenaire fidèle et loyal du collectif. Militant discret, mais capable de monter au front quand l’objectif et le contexte l’exigeaient. » Jean-Marc Lévêque, ex- responsable développement durable chez Triballat Noyal
50 ans de bio chez Olga
Tante Hélène, est la première marque bio d’Olga. Lancée en 1975, elle est la première marque de produits laitiers en magasins spécialisés bio. Nous sommes fiers de fêter nos 50 ans d’engagements dans la bio avec Tante Hélène qui depuis toujours fabrique des produits issus d’une agriculture respectueuse du cycle biologique, sans OGM, sans engrais ni pesticide de synthèse.
Au début des années 1990 c’est le boom des marques bio : Grillon d’Or en 1991, La Bergerie en 1994, Vrai en 1995 et Terres & Céréales Bio en 1996.
Le lancement de notre marque Vrai est un tournant pour l’entreprise : c’est la première marque de produits laitiers labelisée Agriculture Biologique commercialisée en grande surface et la seule marque à proposer 3 types de lait bio : vache, brebis, chèvre. Elle fête d’ailleurs ses 30 ans cette année !
Olga continue le développement de son activité bio en lançant en 2002 Sojade, notre marque de produits végétaux à base de soja 100% bio et français disponible dans les magasins bio.
Plus tard, Olga lance 2 autres marques sur le réseau bio : La Chèvrerie (2010) et Soon (2022) et acquiert Tomm’Pousse (alternatives végétales au fromage) en 2023.
Aujourd’hui, l’agriculture bio en France c’est
En termes de production :
Plus de 60 000 exploitations agricoles ayant des pratiques respectueuses de l’Homme et de la planète, près de 2 millions d’hectares de surfaces bio.
En termes de consommation :
83% du bio consommé en France est d’origine France, la bio est consommée par tous les âges et la consommation de bio est plus liée au niveau d’études qu’au revenu.
Sources : Les chiffres du Bio, panorama 2023, Agence Bio
Cet article n’aurait pas vu le jour sans les témoignages précieux de la famille Clanchin et de Jean-Marc Lévêque. Merci à eux.
📝 Auteur : Leslie Foy
